Händel Le Messie
Chœur de Chambre du Palais de la musique catalane de Barcelone, Orchestre de l’Opéra Royal. Dir. : F. Fagioli. Avec M. Lys, M. M. Sala, P. Bemsch & A. Rosen.
Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toutes les autres de Haendel : cet oratorio fut donné en première à Dublin en 1742, et le succès fut retentissant lors de la création : la demande de billets était telle qu’on avait demandé aux messieurs de « renoncer à porter leur épée » et aux dames de venir « sans robe à paniers », pour ménager de la place à davantage d’auditeurs, et augmenter ainsi la recette « destinée aux œuvres charitables ». Pour le grand aria d’alto “He was despised”, le Révérend Delany se leva d’émotion dans la salle en s’écriant à l’intention de la chanteuse : “Femme, pour cela que tous tes péchés soient pardonnés !”
Repris à Londres, Le Messie devint vite l’œuvre phare de Haendel. Jouée trente-six fois de son vivant, elle représenta rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime. Charles Jennens construisit le livret dédié au Christ en trois parties : la Nativité ; Passion et Résurrection ; Rédemption. L’alternance idéale d’airs solistes et de chœurs est admirable, et la science lyrique de Haendel est partout présente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur. Les chœurs mémorables restent dans l’oreille depuis plus de deux-cent cinquante ans… À Londres, le Roi Georges II fut tellement frappé de l’Hallelujah qu’il se leva d’émotion, suivi de toute l’audience, et de toutes les audiences britanniques depuis lors.
L’Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles se joint au Chœur de Chambre du Palais de la musique catalane de Barcelone pour une tournée dirigée par le célèbre Franco Fagioli, qui prend pour la première fois en Europe le rôle de chef d’orchestre : sa science musicale exceptionnelle devrait faire briller de mille feux latins ce trésor de la musique baroque anglaise !
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