Händel Ariosti,Bononcini
Orchestre de l’Opéra Royal. Dir. : S. Plewniak. Avec F. Mineccia, S. Mariño & V. Sabadus. Vinci, Gasparini…
Dans l'Europe baroque, les Castrats eurent une place hors du commun, en tant que premières "stars" de l'histoire de la musique. Presque tous italiens et formés dans les conservatoires de Naples, ils se dédièrent à la carrière d'opéra ou au service des chapelles princières les plus prestigieuses, jusqu'au Vatican et à la Chapelle Royale de Versailles, cumulant souvent les deux emplois.
Dans de nombreuses productions lyriques ou d'oratorios sacrés, de Vienne à Londres, les castrats tenaient systématiquement le rôle titre (et à Rome tous les rôles féminins) et plusieurs rôles importants, créant sur le plateau une véritable compétition : c'était alors une escalade de virtuosité et d'émotion entre les chanteurs, dont le public était l'arbitre par ses demandes de bis, puis par les cadeaux somptueux offerts aux chanteurs les plus adulés. L'Opéra était d'ailleurs régulièrement complété des airs "de valise" que les castrats les plus demandés apportaient avec eux pour briller.
Et si 3 des meilleurs interprètes de notre temps faisaient eux aussi ce Concours de Virtuosité? Voici qu'entrent en scène Valer Sabadus (né à Arad en Roumanie en 1986) qui fit ses débuts français à l'Opéra Royal, Filippo Mineccia (né à Florence en 1981) qui est un habitué de Versailles, enfin le benjamin Samuel Mariño (né à Caracas). Airs virtuoses, duos d'amour et trios combatifs défilent sous la plume des Maîtres Haendel, Ariosti, Bononcini, Vinci, Gasparini qui faisaient triompher les Castrats. À chacun de trouver son vainqueur !
Spectacle initialement programmé dans le cadre de la Saison musicale 2020 – 2021 et reporté sur la Saison musicale 2021 – 2022.
Vous aimerez aussi
Voix
Le Triomphe de la folie
Ensemble Stile Antico. Tallis, Palestrina, Monteverdi, Lassus, Dowland...