Grétry Zémire & Azor

Du 23 juin 2023 au 1 juillet 2023
Opéra Comique
01 70 23 01 31
Entrée libre

Orchestre Les Ambassadeurs-La Grande Écurie. dir. : L. Langrée / T. Langlois de Swarte. M. Fau, mise en scène. Avec J. Roset, P. Talbot, M. Genet, S. Cotrez, S. Ratia, M. Mauillon.

Le conte de La Belle et la Bête transposé dans l’orient des Mille et Une Nuits, par l’un des plus importants compositeurs du répertoire de l’Opéra Comique et dirigé par son actuel directeur, Louis Langrée. Au plateau, Michel Fau et Hubert Barrère se font magiciens et conteurs, pour un spectacle riche en prodiges visuels et musicaux - tempête, apparitions, métamorphoses - qui ravira petits et grands.

Un marchand perse égaré trouve refuge dans un château inquiétant, à la fois luxueux et désert. Il n’a pas plutôt cueilli une rose à l’attention de sa fille Zémire qu’apparaît, furieux et effroyable, le seigneur des lieux. Le marchand mourra s’il ne livre à Azor l’une de ses enfants.

Marmontel adapta pour le compositeur favori de Marie-Antoinette le conte de La Belle et la Bête, en le transposant dans l’orient des Mille et une Nuits. Riche en prodiges visuels et musicaux – tempête, apparitions, métamorphoses –, tantôt poétique tantôt comique, l’œuvre suit le parcours initiatique de Zémire et célèbre la pureté de ses sentiments, amour filial et attachement amoureux. Dédicacée à la comtesse du Barry et créée devant la cour, elle connut ensuite un immense succès à l’Opéra Comique, puis dans toute l’Europe.

À la tête de la double formation Les Ambassadeurs - La Grande Écurie qui joue sur instruments d’époque, Louis Langrée, directeur de l’Opéra Comique, rend justice à l’un des plus importants compositeurs de notre répertoire. Au plateau, Michel Fau et Hubert Barrère se font magiciens et conteurs pour un spectacle qui ravira petits et grands.

Comédie-ballet en quatre actes. Livret de Jean-François Marmontel. Créé le 9 novembre 1771 au château de Fontainebleau.

Réserver

S'y rendre

  • Opéra Comique
    Place Boieldieu, 75002 Paris
  • Richelieu-Drouot
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Verdi Opéra

Verdi

La Traviata

Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine, Orchestre de l’Opéra de Massy. Dir. : D. Rouits. O. Tomas, mise en scène. Avec E. Blondel, R. Abete, S. del Savio…

mardi 28 mai 2024 • 20h00
Opéra, Massy

Restez connectés