Gounod Roméo et Juliette

Du 13 décembre 2021 au 21 décembre 2021
Opéra Comique
01 70 23 01 31
Entre 6€ et 145€

Accentus, Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie. Dir. : Campellone. E. Ruf, mise en scène. Avec J.F. Borras, J. Fuchs, A. Charvet, M. Lenormand...

Lors d’un bal, Roméo et Juliette tombent amoureux au premier regard. Mais ils vivent dans une société patriarcale et verrouillée, où se brise toute aspiration personnelle au bonheur. 

De tous les personnages de Shakespeare, Juliette et Roméo ont été les plus inspirants pour les musiciens, de Benda à Dusapin en passant par Bellini, Berlioz... À l’époque romantique, les amants de Vérone apportaient même à la scène théâtrale une fraîcheur et une intensité jusqu’alors inconnues.

Gounod composa son opéra alors que les Hugo père et fils revivifiaient la lecture de Shakespeare. Créé entre le Macbeth français de Verdi et l’Hamlet d’Ambroise Thomas, Roméo et Juliette triompha pendant l’Exposition universelle de 1867. Son mouvement théâtral, ses airs et ses duos intenses, ses atmosphères orchestrales en firent un succès populaire – le seul de Gounod. Il n’est plus programmé à Paris : l’émotion pure ferait-elle peur ?

Éric Ruf installe Gounod dans le décor conçu pour Shakespeare à la Comédie-Française – défi dramaturgique et écologique. Et Laurent Campellone ressuscite ce chef-d’œuvre, à la tête de l’orchestre de l’Opéra de Rouen, d'accentus et d’une distribution de rêve, menée par Julie Fuchs et Jean-François Borras.

Réserver

S'y rendre

  • Opéra Comique
    Place Boieldieu, 75002 Paris
  • Richelieu-Drouot
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Charpentier Opéra

Charpentier

Médée

Les Arts Florissants. Dir. : W. Christie. Avec L. Desandre, R. van Mechelen, L. Naouri, A. Viera Leite…

mardi 23 avril 2024 • 19h30
Palais Garnier

Restez connectés