Gluck Orphée et Eurydice

lundi 20 février 2023 • 20h00
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 77€

Les Arts Florissants. Dir. : P. Agnew. Avec R. Van Mechelen, A. Vieira Leite & J. Roset.

Orphée et Eurydice, c’est le mythe fondateur de la musique, emblématique de son mystère et de son pouvoir face aux forces des ténèbres. De ce mythe, Gluck a tiré son chef-d’œuvre, qui servira de matrice et de modèle à tous les opéras sérias qui suivront.

Fils du Roi Œagre et de la muse Calliope, Orphée est comblé de dons par Apollon. Son chant dompte les animaux sauvages, galvanise les Argonautes. Mais c’est son amour pour Eurydice qui séduit les compositeurs : mordue par un serpent, Eurydice meurt. Orphée va la chercher aux Enfers, enchante Cerbère et ses maîtres, pour mieux reperdre sa bien-aimée à quelques pas du monde des vivants. L’ouvrage de Gluck a connu plusieurs versions, et c’est celle de sa création parisienne, en 1774, que proposent Paul Agnew et Les Arts Florissants. Le rôle-titre y est tenu par un haute-contre, l’occasion d’entendre Reinoud van Mechelen donner la réplique à la jeune soprano Ana Vieira Leite, révélée comme lui par les Jardins des Voix (respectivement en 2011 et 2021).

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Verdi Opéra

Verdi

La Traviata

Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine, Orchestre de l’Opéra de Massy. Dir. : D. Rouits. O. Tomas, mise en scène. Avec E. Blondel, R. Abete, S. del Savio…

mardi 28 mai 2024 • 20h00
Opéra, Massy

Restez connectés