Gluck Iphigénie en Aulide

vendredi 7 octobre 2022 • 19h30
Théâtre des Champs-Élysées
01 49 52 50 50
Entre 5€ et 85€

Version concert. Les Chantres du CMBV, Le Concert de la Loge. Dir. : J. Chauvin. Avec J. van Wanroij, S. d'Oustrac, C. Dubois, T. Christoyannis, J.S. Bou...

Gluck changea à tout jamais l’histoire de l’opéra, le faisant passer de l’ère baroque à l’âge classique. Arrivé à Paris à l’automne 1773 avec le soutien de Marie-Antoinette qui avait été son élève à Vienne et encouragé par Antoine Dauvergne, alors l’un des directeurs de l’Académie Royale de Musique, Gluck vient en France avec le dessein de renouveler le genre lyrique français. Son projet s’appuie alors sur la tragédie de Racine inspirée de celle d’Euripide. Il y trouve le matériau nécessaire à l’élaboration d’un ouvrage de caractère aux multiples enjeux et conflits d’intérêt. Si l’ouvrage est bien empreint de grandeur et de gravité propres à l’opéra français, elle en offre de véritables nouveautés en particulier dans l’écriture musicale, où l’orchestre prend une importante toute nouvelle en préparant et commentant l’action comme les chœurs pouvaient le faire dans la tragédie grecque. Julien Chauvin s’est entouré d’une magnifique équipe de chanteurs pour servir cette Iphigénie qu’il sera passionnant de mettre en regard des ouvrages de ses prédécesseurs Lully, Charpentier et Rameau présentés cette saison offrant ainsi un panorama unique du Grand siècle de l’opéra français.  

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Centre de musique baroque de Versailles /
Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne / Le Concert de la Loge

Réserver

S'y rendre

  • Théâtre des Champs-Élysées
    15 avenue Montaigne, 75008 Paris
  • Alma-Marceau
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Massenet Opéra

Massenet

Don Quichotte

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : M. Tatarnikov. D. Michieletto, mise en scène. Avec M. Crebassa, I. Abdrazakov/I. d'Arcangelo, E. Dupuis…

mercredi 29 mai 2024 • 19h30
Opéra Bastille

Restez connectés