Eötvös Psy
Solistes de l'Ensemble intercontemporain. Debussy, Boulez.
S’il est un « domaine » que l’Ensemble intercontemporain connaît mieux que tout autre, c’est bien l’œuvre de Pierre Boulez, son fondateur. Les Solistes inscrivent ici son œuvre soliste et chambriste dans une filiation allant de Debussy à Eötvös.
Les Notations (1945) sont l'une des œuvres les plus anciennes du catalogue de Boulez – d'où elles ont longtemps disparu, jusqu’à leur révision en 1985. Témoignant de la radicalité formelle du jeune compositeur, la pièce constitue une forme de thème et variations dont le thème se réduirait à une suite d’intervalles dans une série dodécaphonique – les douze pièces jouant sur des permutations de cette suite. Autre partition à avoir quitté le catalogue : Improvisé - pour le Dr. K. (1969), emblématique de l’art boulézien de l’hommage et de celui des « improvisations ». Domainestémoigne quant à elle de l’obsession boulézienne du répons ou de l’ombre musicale, chacun des six « livrets » de l’œuvre comportant un original et son miroir en forme de variation.
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