Ensemble Vox Luminis
Dir. : L. Meunier. Tallis, Carver, Despez, Striggio...
Thomas Tallis
Spem in Alium
Robert Carver
O bone Jesu
John Sheppard
Media Vita... Nunc Dimittis
Josquin Desprez
Qui habitat in adiutorio Altissimi
Alessandro Striggio
Ecce Beatam lucem
Les génies de la Renaissance développèrent des techniques d'écriture toujours plus complexes, atteignant des sommets de richesse contrapuntique avec des œuvres polychorales aux effectifs vertigineux. Josquin Desprez montra le chemin avec des œuvres telles que le Qui habitat à 24 voix et les générations suivantes accrurent encore cette tendance. Si Striggio en Italie signa un gigantesque Ecce Beatam lucem à 40 voix, ce fut l'Anglais Thomas Tallis qui livra l'exemple le plus achevé de cette polyphonie foisonnante avec son Spem in alium à 40 voix divisées en 8 chœurs à 5 voix, chaque voix recevant une partie indépendante. Le tour de force réside toutefois dans la poésie intense qu’il insuffle dans une construction qui aurait pu rester purement mathématique.
Un défi colossal que Vox Luminis XL (la grande formation à 40 chanteurs de l'ensemble) et Lionel Meunier relèvent magistralement avec leur ardeur et leur perfection coutumières, montrant que science et humanité ne sont nullement incompatibles.
Vous aimerez aussi
Chœur
Le chant du destin
Chœur Calligrammes, Orchestre Ondes Plurielles. Dir. : G. Terrail. E. Béréau, soprano. Brahms, Mendelssohn.