Ensemble Voix Nouvelles Stockhausen, Aperghis, Kourliandski
Van Eck, Dies...
Ils ont entre 27 et 33 ans. Ils viennent de France, de Suisse, d’Espagne, du Canada et des Etats-Unis. Issus de conservatoires situés sur des continents différents, ils se sont rencontrés pour la première fois à l’abbaye de Royaumont l’été dernier… et quelque chose s’est passé ! Ils se sont ouverts dans un monde qui s’enfermait ; à l’heure de la peur de l’autre, ils se sont fait confiance et ont créé l’un des ensembles de jeunes interprètes les plus impressionnants du moment. Une captation vidéo en témoigne : leur participation au concert de l’Académie Voix Nouvelles de 2020 a été un moment de grâce.
Pour leur retour à l’abbaye, les sept interprètes ont choisi un programme tout aussi ardent et cosmopolite qu’eux. Une jeune compositrice néerlandaise, Cathy van Eck, y choisit pour instruments des microphones et des haut-parleurs. Sa consœur états-unienne, Natacha Diels, y rend hommage à 4’33, la célèbre œuvre silencieuse de John Cage. Un compositeur majeur, Georges Aperghis, y écrit pour un tambour persan, quand son homologue russe – Dmitri Kourliandski, qui a dialogué avec l’ensemble l’été dernier – renoue avec la musique de chambre. L’ensemble est ponctué par les mélodies ingénues qu’ont inspirés à Stockhausen les douze signes du zodiaque. Ce cycle du mitan des années 70, initialement joué sur des boites à musique, a dès le départ eu une dimension spectaculaire et c’est probablement ce qui relie le mieux les pièces proposées : leur ébouriffante théâtralité. En scène, jeune gens !
Cathy van Eck Music Stands ou Wings (à préciser)
Karlheinz Stockhausen extraits de Tierkreis
Natacha Diels On Silence
Georges Aperghis Le corps à corps
Dmitri Kourliandski 3 Bagatelles