Ensemble Les Surprises
Piano, clavecin, orgue & dir. : L-N Bestion de Camboulas. M. Perbost, soprano ; M. Mauillon, baryton. Mozart, Haydn, Bach.
Fondé en 2010 et porté par une démarche de recherche musicologique et historique, l’ensemble Les Surprises aborde à ce Salon Mozart sur les instruments du musée avec la curiosité qui est l’une de ses marques de fabrique.
Cocréateur des Surprises avec Juliette Guignard, Louis-Noël Bestion de Camboulas apprécie particulièrement de mettre en valeur des partitions rares, voire de redécouvrir des œuvres oubliées. Chacun des programmes de l’ensemble est une exploration transversale solidement construite qui donne à l’auditeur l’occasion de quitter les chemins fréquentés pour s’aventurer dans des directions inusitées. Leur Salon Mozart explore la musique vocale du compositeur (et notamment les Solfeggios écrits comme études vocales pour sa femme Constanze), mais aussi ses Sonates d’église pour orgue, que Mozart considérait comme « le roi des instruments ». Les pièces pour orgue mécanique de Haydn et un extrait des Probestücke(Exemples) du traité de clavier de Carl Philipp Emanuel Bach complètent ce parcours original.
Vous aimerez aussi
Symphonique
Strohl
Orchestre national d’Île-de-France. Dir. : C. Scaglione. S. Isserlis, violoncelle ; M. Perbost, soprano. Dvořák, Strohl.