Elsa Grether violon
D. Lively, piano. Ravel.
Programme : Maurice Ravel
Sortie parisienne du CD de l’intégrale pour violon et piano de Maurice Ravel et des transcriptions et arrangements en première mondiale, chez Aparté.
La violoniste Elsa Grether et le pianiste David Lively sortent chez Aparté un enregistrement de l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Maurice Ravel.
Deux pièces figurant sur le disque sont des premières mondiales : un arrangement par Gustave Samazeuilh de l’Adagio assai du Concerto en sol pour piano, et une transcription d’André Asselin du Five O’Clock Foxtrot de L’Enfant et les Sortilèges.
Ravel a mis 5 ans (de 1923 à 1927) pour composer sa Sonate pour violon et piano. Lui qui considérait le mariage entre violon et piano « incompatible » a pourtant, pendant ce temps de gestation, consacré deux œuvres à ces mêmes instruments : la Berceuse sur le nom de [Gabriel] Fauré et Tzigane, Rapsodie de concert pour violon et piano (également présentes sur l’album).
Ces œuvres témoignent des influences et intérêts de Ravel : l’Espagne, le jazz, le blues, le foxtrot, le folklore juif... S’y ajoutent les nombreuses transcriptions réalisées pour cet effectif, dont la mélodie hébraïque Kaddisch ou encore la Pièce en forme de Habanera.