D'Orléans Jérusalem délivrée

dimanche 2 juillet 2023 • 21h00
Château, Versailles
01 30 83 78 89
Entre 42€ et 110€

Chœur de Chambre de Namur, Cappella Mediterranea. Dir. : L. G. Alarcon. Avec M. Lys, V. Gens, G. Blondeel, C. Dubois…

Opéra en un prologue et cinq actes sur un livret de Hilaire-Bernard Requeleyne d’après La Gerusalemme liberata du Tasse, créé à Fontainebleau en 1704.

En 1712, dans la Galerie des Cerfs du Château de Fontainebleau, la musique du roi interprète une œuvre nouvelle : La Jérusalem Délivrée, un opéra composé par l’une des personnalités les plus insignes du royaume, après le roi lui-même : le duc Philippe d’Orléans (futur Régent de France). Musicien avisé, élève de Charpentier et Campra, il prend surtout Gervais comme Maître de sa Musique à partir de 1700 : c’est avec son aide qu’il va composer trois tragédies en musique, dont cette Jérusalem, une « suite d’Armide », où l’on retrouve les deux couples de héros chevaleresques Renaud et Armide, et Tancrède et Herminie, qui ont déjà permis à Lully et Campra des opéras fameux. Protecteur des Arts, Philippe d’Orléans se révèle aussi véritable compositeur. Voici enfin la redécouverte de son œuvre majeure, sous le regard gourmand de Leonardo García Alarcón dirigeant des solistes de premier plan et sa virtuose Cappella Mediterranea.

Réserver

S'y rendre

  • Château, Versailles
    Place d'Armes, 78000 Versailles
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Händel Opéra

Händel

Tolomeo

Version concert. Kammerorchester Basel, Il Giardino Armonico. Dir. : G. Antonini. Avec F. Fagioli, G. Semenzato, A. Mastroni, G. Bridelli, C. Dumaux.

vendredi 31 mai 2024 • 19h30
Théâtre des Champs-Élysées

Restez connectés