Debora Waldman direction
Orchestre national Avignon-Provence. K. Deshayes, mezzo ; D. Haidan, mezzo. Berlioz, Gluck, Rossini…
Scènes d’opéra d’Hector Berlioz, Louise Bertin, Christoph Willibald Gluck, Charles Gounod, Clémence de Grandval, Jules Massenet, Gioachino Rossini, Camille Saint-Saëns et Pauline Viardot
La nouvelle directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence Debora Waldman dans un concert d’airs d’opéras porté par les deux mezzo-sopranos Karine Deshayes et Delphine Haidan.
On ne s’étonnera pas qu’à côté de pages de Jules Massenet, Debora Waldman ait choisi de nous faire entendre des airs composés par Louise Bertin et Pauline Viardot. Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et ayant débuté sa carrière comme assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National de France, cette cheffe a été la première femme à prendre la tête d’une formation labellisée nationale, en 2020. Particulièrement engagée dans la transmission, elle s’intéresse de près aux œuvres méconnues voire inconnues de femmes compositrices. En 2019, elle a ainsi créé la Symphonie « Grande Guerre » de Charlotte Sohy, dont elle avait retrouvé la partition : l’histoire est racontée dans La Symphonie oubliée, un livre coécrit avec la journaliste Pauline Sommelet. Place cette fois à deux compositrices du XIXe siècle : Louise Bertin, qui collabora notamment avec Victor Hugo (pas moins !), et Pauline Viardot, surtout connue comme cantatrice.
Vous aimerez aussi
Voix
Le Triomphe de la folie
Ensemble Stile Antico. Tallis, Palestrina, Monteverdi, Lassus, Dowland...