Christina Pluhar théorbe & direction
L'Arpeggiata. V. Sabadus, contre-ténor. Rossi, Monteverdi, Cavalli...
Miracolo d’amore
Rossi, Monteverdi, Cavalli, Cesti, Kapsberger, Merula, Sances…
À la fin du XVIe siècle, l’Italie palpite d’une vie musicale intense dont les innovations changent fondamentalement l’histoire de la musique, avec notamment la naissance du chant soliste dans l’opéra et l’oratorio, de même que celle de la musique concertante. Le théâtre comme l’église sont habités par des œuvres foisonnantes aux mélodies sublimes. Si, bien sûr, le répertoire sacré évite les passions séculières, il n’en illustre pas moins l’amour divin avec le même langage et un éventails de figures musicales fort similaires, avec des rythmes éminemment chorégraphiques.
Dans l’exploration de ce magnifique répertoire, on ne peut rêver meilleurs guides que Christina Pluhar et L’Arpeggiata, qui ont imposé dans le Seicento une manière unique. Ils vont tisser leurs sortilèges sonores habituels autour de la voix tour à tour angélique et sensuelle de Valer Sabadus, étoile parmi les contre-ténors actuels.
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