Chostakovitch Symphonie n° 7

Les mercredi 10 mai 2023 et jeudi 11 mai 2023
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 62€

Orchestre de Paris. Dir. : K. Mäkelä. B. Rana, piano. Rachmaninov.

Serge Rachmaninoff
Rhapsodie sur un thème de Paganini

Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 7 « Leningrad »

Grisante et poignante soirée russe avec la Rhapsodie de Rachmaninoff confiée aux doigts incandescents de Beatrice Rana, et le monument de force, de tragédie et d’ambiguïté que constitue, chez Chostakovitch, sa grande symphonie « de guerre ».

Comme l’avait fait Brahms, c’est sur le thème du Caprice n° 24 pour violon, que Rachmaninoff élabora sa Rhapsodie concertante. La démonstration d’écriture, faisant alterner lyrisme et vélocité, n’empêche en rien le sentiment du tragique – avec la citation du Dies Irae – et celui d’une modernité parfois proche de Prokofiev.

En regard, la Symphonie « Leningrad », évoquant le siège de la ville par les troupes allemandes, demeure une expérience musicale d’une incomparable intensité. Submersion de la joie et de l’insouciance par la force brutale, étranges rémissions ludiques dans le flux des interjections agressives, des harmonies discordantes et des ostinatos martelés… La conclusion tient d’une l’apothéose victorieuse, sans que l’impression d’une violence erratique ne se dissipe jamais : toute l’ambiguïté de Chostakovitch, à l’expressivité aussi irrésistible qu’hermétique, transparaît dans cette fabuleuse page d’orchestre.    

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Viva l'Orchestra ! Symphonique

Viva l'Orchestra !

Orchestre des Grands Amateurs de Radio France, Orchestre National de France. Dir. : C. Măcelaru.

vendredi 21 juin 2024 • 20h30
Maison de la Radio

Restez connectés