Chopin Concerto pour piano n° 2

Les mercredi 24 mai 2023 et jeudi 25 mai 2023
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 52€

Orchestre de Paris. Dir. : A. Matiakh. L. de la Salle, piano. Britten, Koechlin, Debussy.

Charles Koechlin
Vers la voûte étoilée

Frédéric Chopin
Concerto pour piano n° 2

Benjamin Britten
Four Sea Interludes

Claude Debussy
La Mer

À la faveur d’une magnétique esquisse cosmique ou de miroitantes peintures marines, c’est aux mystères du « paysage musical » que nous initie ce programme, complété, sous les doigts de Lise de la Salle, par l’envoûtant Concerto n° 2 de Chopin. 

Fasciné dès sa jeunesse par l’astronomie, Koechlin offre avec Vers la voûte étoilée une pièce magnétique, en forme de nocturne pour orchestre. Le mystère de sa séduction est partagé par la partition orchestrale de Debussy, La Mer, incomparable et sensuelle pulvérisation prismatique de la matière sonore, pour laquelle fut forgée la notion « d’impressionnisme » musical.

Issus de son opéra Peter Grimes, les interludes marins de Britten renchérissent sur l’évocation des lumières changeantes de la mer, de l’aube grise au clair de lune scintillant, en passant par le déchaînement de la houle.

À la fois épique et belcantiste, le Concerto n° 2 de Chopin impose enfin tout son charme : sommet poétique de l’œuvre, le Larghetto fait entendre sa cantilène ductile et soutenue, caractéristique de l’art de celui que Berlioz, le prenant pour un lutin ou un elfe, appelait « le Trilby des pianistes ». 

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Strohl Symphonique

Strohl

Symphonie de la forêt

Orchestre national d’Île-de-France. Dir. : C. Scaglione. S. Isserlis, violoncelle ; M. Perbost, soprano. Dvořák, Strohl.

mardi 15 octobre 2024 • 20h00
Philharmonie

Restez connectés