Chopin Concerto pour piano n° 2
Orchestre de Paris. Dir. : A. Matiakh. L. de la Salle, piano. Britten, Koechlin, Debussy.
À la faveur d’une magnétique esquisse cosmique ou de miroitantes peintures marines, c’est aux mystères du « paysage musical » que nous initie ce programme, complété, sous les doigts de Lise de la Salle, par l’envoûtant Concerto n° 2 de Chopin.
Fasciné dès sa jeunesse par l’astronomie, Koechlin offre avec Vers la voûte étoilée une pièce magnétique, en forme de nocturne pour orchestre. Le mystère de sa séduction est partagé par la partition orchestrale de Debussy, La Mer, incomparable et sensuelle pulvérisation prismatique de la matière sonore, pour laquelle fut forgée la notion « d’impressionnisme » musical.
Issus de son opéra Peter Grimes, les interludes marins de Britten renchérissent sur l’évocation des lumières changeantes de la mer, de l’aube grise au clair de lune scintillant, en passant par le déchaînement de la houle.
À la fois épique et belcantiste, le Concerto n° 2 de Chopin impose enfin tout son charme : sommet poétique de l’œuvre, le Larghetto fait entendre sa cantilène ductile et soutenue, caractéristique de l’art de celui que Berlioz, le prenant pour un lutin ou un elfe, appelait « le Trilby des pianistes ».
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