Chœur de l'Orchestre de Paris
Dir. : M. Korovitch & D. Rouger. D. Berdery & C. Marty, pianos. Duparc, Bonis, Boulanger…
Sous l’égide de Baudelaire et du voyage idéal, le génie de la mélodie française s’exprime à la faveur de somptueuses partitions chorales et de transcriptions : une féérie de sonorités et de poésie, à la sensualité maritime et nocturne.
S’il est un attribut singulier du postromantisme et de l’impressionnisme musical français, c’est d’avoir, à l’instar des peintres avec les couleurs, utilisé la mélodie comme véhicule des impressions les plus subtiles et impalpables. Sur les ailes de la poésie, Baudelaire bien sûr, mais aussi Sully Prudhomme, Théophile Gautier ou Albert Samain, la musique n’a cessé de creuser les mystères de la nuit, de la mer, en l’articulant à la quête d’idéal et au regret de la « vie antérieure ».
L’élégance pudique de Fauré, la virtuosité expressive de Duparc, au plus près de la prosodie, le style choral « orchestral » de Florent Schmitt, la spiritualité de Mel Bonis et la poésie de Soir sur la plaine de Lili Boulanger, s’ouvrant sur un somptueux solo de soprano… Œuvres chorales et transcriptions se succèdent, escortés par le piano, pour ce parcours émotionnel et nocturne, dans lequel revit l’âme d’une culture et d’une époque.
Vous aimerez aussi
Chœur
Le chant du destin
Chœur Calligrammes, Orchestre Ondes Plurielles. Dir. : G. Terrail. E. Béréau, soprano. Brahms, Mendelssohn.