Charpentier Médée

lundi 27 mars 2023 • 19h30
Théâtre des Champs-Élysées
01 49 52 50 50
Entre 5€ et 85€

Version concert. Chœur & Orchestre du Concert Spirituel. Dir. : H. Niquet. Avec V. Gens, C. Dubois, J. van Wanroij, T. Dolié...

Après tant d'années à être empêché par le privilège de l'opéra détenu par Lully, de faire jouer autre chose que des pastorales et de la musique religieuse, Charpentier accéda enfin à la scène de l'Opéra, à 50 ans. Il avait déjà conquis le public avec son Malade Imaginaire, comédie-ballet réalisée avec Molière vingt ans auparavant. Médée représenta le "grand œuvre" de Charpentier, l'aboutissement de tout son travail sur la voix, un exemple exceptionnel de richesse orchestrale, un drame magnifiquement vécu grâce au livret de Thomas Corneille, le destin tragique et dévorant de Médée : un chef-d’œuvre ! Cependant l'accueil réservé à cette Médée par les Parisiens ne fut pas à la hauteur de l'œuvre, pas assez "à la mode"… et Charpentier renonça définitivement à affronter les cabales qui faisaient déjà de l'Opéra le lieu de tous les complots ! Médée resta donc l'unique tragédie lyrique de Charpentier, et laisse encore aujourd'hui regretter toutes celles qu'il aurait pu écrire si le destin, la politique et Lully en avaient décidé autrement (Sources : Centre de musique baroque de Versailles).

 

Réserver

S'y rendre

  • Théâtre des Champs-Élysées
    15 avenue Montaigne, 75008 Paris
  • Alma-Marceau
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Massenet Opéra

Massenet

Don Quichotte

Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : M. Tatarnikov. D. Michieletto, mise en scène. Avec M. Crebassa, I. Abdrazakov/I. d'Arcangelo, E. Dupuis…

mercredi 29 mai 2024 • 19h30
Opéra Bastille

Restez connectés