Cappella Mediterranea
Dir. : L. G. Alarcon. Avec A. V. Liete, M. Florès, L. Fernique, V. Contaldo & M. Bellotto. Sigismondo d’India, Scarlatti, Amodei... Festival Baroque de Pontoise.
« E all’ armonia d’effimeri contenti
Accordo suo core i mesti accenti »
Ces vers extraits d'In solitare arene de Cataldo Amodei (1649- 1693) révèlent le lien intense qui unit la musique aux passions dans l’Italie méridionale : l’amour impossible, la violence vengeresse, le sacrifice pour l’honneur, la liberté jusqu’à la mort, l’emprise des traditions. Ancré dans les airs traditionnels, le thème de l’amour déchirant, de l’amour déchiré, imprègne cette culture et devient peu à peu un thème marqueur de la région. On le retrouve dans les célèbres figures italiennes dramatiques de Roméo et Juliette ou encore, des siècles plus tard, de la Tosca.
Dans ce mini-opéra, Cappella Mediterranea choisit de nous faire découvrir des airs populaires et des pièces baroques du XVIIe siècle. La sensibilité poignante avec laquelle l’ensemble interprète ces musiques transmet à la perfection la multitude d’émotions qu’elles renferment.
Vous aimerez aussi
Baroque
Happy Birthday Bill !
Les Arts Florissants. Dir. : W. Christie. Avec A. V. Leite, J. Mey, R. Leggett… Charpentiier, Lully…