Café Libertà

mardi 7 mars 2023 • 20h30
Théâtre, Saint-Quentin en Yvelines
Entrée libre

Les Paladins. Dir. : J. Correas. A. Senatore, chorégraphie & mise en espace. Bach, Bernier...

Serré ou allongé, au lait, avec ou ou sans sucre, le café devient au début du XVIIIème siècle la boisson à la mode dans toute l’Europe. D’abord associé au voyage et à l’exotisme, il devient vite symbole de liberté et d’émancipation de la Femme, de par le plaisir qu’il procure, et la faculté qu’il donne de résister au sommeil toute la nuit.

Rares sont les compositeurs tentés d’illustrer en musique le voyage sensoriel que procure le café, car le sujet semble frivole. Pourtant, Jean- Sébastien Bach, peu réputé pour son humour, en fait le personnage principal d’une cantate comique dans laquelle la jeune Lisette résiste au pouvoir paternel et trouve le courage grâce à sa boisson favorite - dont elle est totalement dépendante - de conquérir sa liberté, comme si la condition des femmes était liée à cette boisson magique qui rend plus audacieux...

De son côté le français Nicolas Bernier décrit l’inspiration poétique et la liberté virtuelle que procure la café, passeport vers les mondes parallèles de la création artistique . Fini le vin et ses lendemains difficiles, vive le café !

Avec Ambra Senatore et Les Paladins, nous souhatons proposer au public une expérience scénique immersive et fantasque où l’arôme du café réunira de ses volutes sensuels le langage de la musique et des corps.

Alors, les femmes qui boivent du café sont-elles dangereuses ?

 

- Jérôme Correas

S'y rendre

  • Théâtre, Saint-Quentin en Yvelines
    3 Pl. Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Baroque

Baroque

Couperin Baroque

Couperin

Concerts royaux

P. Gallon et M. Boutineau, clavecins.

vendredi 31 mai 2024 • 20h00
Salle Cortot

Restez connectés