Bruckner Symphonie n° 7
Philharmonique de Radio France. Dir. : M. Franck. N. Lugansky, piano. Rachmaninov.
Rien moins que les deux partitions les plus célébrées de leur auteur, pour ce concert placé sous la baguette de Mikko Franck. L’irradiante Septième Symphonie de Bruckner et l’illustre Concerto n° 2 de Rachmaninoff, confié aux doigts experts de Nikolaï Lugansky.
Majestueuse, magnifiée par Visconti dans Senso, la Symphonie n° 7 constitua à tous égards un tournant dans le parcours tourmenté de Bruckner. Avec elle, la reconnaissance vint enfin au « chantre de Saint Florian », qui glissa au cœur de cette vaste architecture en quatre mouvements un bouleversant Adagio à la mémoire de son maître Wagner, récemment décédé. La puissance épique le dispute aux textures éthérées dans cette œuvre à la magie presque oraculaire, à laquelle répond le virtuose Deuxième Concerto de Rachmaninov, dont la puissance et le lyrisme tchaïkovskiens dissimulent le livre secret d’une renaissance après le désespoir. L’émotion en déborde, et Marylin Monroe en personne ne déclare-t-elle pas, dans Sept ans de réflexion : « chaque fois que je l’entends, j’éclate en morceaux… » ?
Vous aimerez aussi
Symphonique
Strohl
Orchestre national d’Île-de-France. Dir. : C. Scaglione. S. Isserlis, violoncelle ; M. Perbost, soprano. Dvořák, Strohl.