Blondeau Cortèges

Les jeudi 8 juin 2023 et vendredi 9 juin 2023
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 42€

Orchestre de Paris. Dir. : A. Altinoglu. F. Chaignaud, chorégraphie, danse, chant. Varèse.

Sasha J. Blondeau
Cortèges
sur un texte de Hélène Giannecchini
Création

Edgard Varèse
Densité 21.5
Amériques
Version de 1929

Forme expérimentale porteuse d’un message émancipateur, Cortègesest né de la rencontre d’artistes en quête de nouvelles dynamiques plastiques et sonores : un geste résolument contemporain, en dialogue avec l’icône moderniste qu’est l’art de Varèse. 

Expérience passionnante et inédite, Cortèges se donne pour objectif d’explorer le pouvoir émotionnel, mais aussi politique, de la rencontre entre danse, texte et musique. La dramaturgie, usant d’un orchestre en partie spatialisé dans le public, repose sur la confrontation d’un chanteur-danseur individualisé avec la multitude. Cette démarche contemporaine, interrogeant la puissance des normes, dialogue avec l’icône de modernité qu’est l’art d’Edgard Varèse.

Célèbre partition pour flûte seule, Density 21.5 fait littéralement exploser les limites de l’instrument en termes de modes de jeu, d’articulation, de dynamique. Impression d’inouï encore renforcée dans Amériques : dans cette pièce paroxystique, malgré une section centrale plus mystérieuse, Varèse déclenche, avec les percussions à découvert, la tension maximale, les sirènes, tout le feu de l’orchestre. 

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Vivaldi Symphonique

Vivaldi

Les Quatre Saisons

Orchestre Hélios.

jeudi 18 juillet 2024 • 20h45
Église Saint Germain des Près

Restez connectés