Blondeau Cortèges
Orchestre de Paris. Dir. : A. Altinoglu. F. Chaignaud, chorégraphie, danse, chant. Varèse.
Forme expérimentale porteuse d’un message émancipateur, Cortègesest né de la rencontre d’artistes en quête de nouvelles dynamiques plastiques et sonores : un geste résolument contemporain, en dialogue avec l’icône moderniste qu’est l’art de Varèse.
Expérience passionnante et inédite, Cortèges se donne pour objectif d’explorer le pouvoir émotionnel, mais aussi politique, de la rencontre entre danse, texte et musique. La dramaturgie, usant d’un orchestre en partie spatialisé dans le public, repose sur la confrontation d’un chanteur-danseur individualisé avec la multitude. Cette démarche contemporaine, interrogeant la puissance des normes, dialogue avec l’icône de modernité qu’est l’art d’Edgard Varèse.
Célèbre partition pour flûte seule, Density 21.5 fait littéralement exploser les limites de l’instrument en termes de modes de jeu, d’articulation, de dynamique. Impression d’inouï encore renforcée dans Amériques : dans cette pièce paroxystique, malgré une section centrale plus mystérieuse, Varèse déclenche, avec les percussions à découvert, la tension maximale, les sirènes, tout le feu de l’orchestre.
Vous aimerez aussi
Symphonique
Beethoven
London Symphony Orchestra. Dir. : Sir S. Rattle. K. Zimerman, piano. J. Scofield, guitare. Tippett, Turnage.