Bizet Carmen

Du 24 avril 2023 au 4 mai 2023
Opéra Comique
01 70 23 01 31
Entrée libre

Chœur Accentus, Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique, Orchestre des Champs-Elysées. Dir. : L. Langrée/S. E. Lee. A. Homoki, mise en scène. Avec G. Arquez, F. Antoun, N. Manfrino, J.F. Setti...

L’opéra français le plus joué au monde revient sur la scène qui l’a vu naître. Andreas Homoki s’empare de ce chef-d’œuvre visionnaire, avec l’Orchestre symphonique de Shanghai et Gaëlle Arquez dans le rôle-titre.

Parmi les cigarières de Séville, Carmen la bohémienne est la plus séduisante et la plus fantasque. Appréhendée pour avoir agressé une camarade, elle subjugue le brigadier Don José qui la laisse s’échapper. Pour elle, il perd son grade puis déserte, embrassant dès lors la vie aventureuse des contrebandiers.

Carmen est l’opéra français le plus joué au monde et le titre le plus programmé à l’Opéra Comique depuis sa création. Il fit d’abord scandale avec son naturalisme précurseur et son héroïne affranchie, que n’adoucissait guère la couleur espagnole magistralement réinventée par Bizet, entre Paris et Bougival… Après la mort brutale du compositeur pendant la 33e représentation, Carmen conquit Vienne, Bruxelles, Saint-Pétersbourg, New York… pour ne triompher à Paris qu’en 1883.

Suspendue au printemps 2020, notre production dirigée par Long Yu et mise en scène par Andreas Homoki associe des musiciens chinois et des chanteurs francophones menés par Frédéric Antoun et par Gaëlle Arquez, qui chantera enfin ce rôle fétiche dans le théâtre de Bizet. Chef-d’œuvre visionnaire, Carmen se ressourcera à l’Opéra Comique tout en confirmant sa vocation universelle.

Opéra-comique en quatre actes, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Mérimée. Créé en 1875 à l'Opéra Comique.

Réserver

S'y rendre

  • Opéra Comique
    Place Boieldieu, 75002 Paris
  • Richelieu-Drouot
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Opéra

Opéra

Händel Opéra

Händel

Berenice

Version concert. Il Pomo d'Oro. Dir. : F. Corti. Avec S. Piau, A. Hallenberg, P.A. Bénos-Djian, H. Cutting...

mardi 21 mai 2024 • 19h30
Théâtre des Champs-Élysées

Restez connectés