Bernstein Symphonie n° 2

Les jeudi 20 avril 2023 et vendredi 21 avril 2023
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 52€

Orchestre de Paris. Dir. : M. Alsop. Kendall, Beethoven.

Hanna Kendall
Tuxedo Vasco « de » Gama

Leonard Bernstein
Symphonie n° 2
"The Age of Anxiety"

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 3 "Eroica"

La fascinante « correspondance des arts » et ses prolongements philosophiques dominent ce concert : la musique y répond à la peinture, représentée par le bouillant et tragique Basquiat, ou à la poésie poignante, existentielle, de W.H. Auden.

Pour Tuxedo Vasco « de » Gama, la compositrice britannique Hannah Kendall puise son inspiration dans une œuvre de Jean-Michel Basquiat, Tuxedo, entrelacs de mots, symboles et hiéroglyphes, livrant une méditation musicale sur le multiculturalisme.

Du même Basquiat, la pièce Eroica, conçue après la disparition de son ami Andy Warhol, propose une violente représentation de la mort, striée de mots barrés, d’éclats de matière et de trace sanglantes. Le peintre fait ici référence à l’iconique Symphonie « Eroica » de Beethoven, originellement dédiée à Bonaparte, et comprenant notamment la célèbre « Marche funèbre ».

Nommée « The Age of Anxiety » en hommage au poème homonyme de W.H. Auden, la Symphonie n° 2 de Bernstein, avec piano solo, évoque au fil de ses deux grandes parties – dont la première dominée par un système de variations – la conversation de plusieurs personnages (trois hommes et une femme) sur l’angoisse existentielle et le vertige de la condition humaine.   

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Beethoven Wars Symphonique

Beethoven Wars

Accentus, Insula Orchestra. Dir. : L. Equilbey. E. Giacone, soprano ; M. Heim, basse. A. Baudry, réalisation & mise en scène ; S. Lanno, co-mise en scène.

samedi 25 mai 2024 • 16h30
La Seine Musicale

Restez connectés