Berlioz Symphonie fantastique
Orchestre de Paris. Dir. : K. Mäkelä. J. Jansen, violon. Saariaho, Sibelius.
Textures sonores irréelles de Saariaho, lyrisme irrésistible du Concerto de Sibelius sous l’archet de Janine Jansen, monumentalité et démesure de la Fantastique : tous les charmes et les pouvoirs de l’orchestre se pressent sur cette affiche !
Atmosphérique et intensément contemplatif : tel est le « Ciel d’hiver » dessiné par Kaija Saariajo dans le deuxième mouvement d’Orion (2002), où le solo introductif du piccolo nous entraîne dans une magnétique poésie sonore. Avec sa somptuosité néoromantique, sa tonalité élégiaque et son impressionnante virtuosité violonistique, le Concerto de Sibelius demeure pour sa part l’un des sommets du répertoire.
Colossale, hors-normes, la Symphonie fantastique et son « idée fixe » projettent sur la scène un véritable roman musical, où passent les ombres de Goethe et Shakespeare. Scintillements irréels de la valse du « Bal », visions terrifiantes de la « Marche au supplice », tournoiements sarcastiques du « Songe d’une nuit de Sabbat »), scandé par les accents du Dies Irae : bien plus qu’une partition, une inoubliable expérience !
Vous aimerez aussi
Symphonique
Tchaïkovski
Orchestre de Paris. Dir. : S. Kochanovsky. G. Schultz, soprano. Tcherepnine, Ravel.