Berlioz Harold en Italie
Tonhalle-Orchester Zürich. Dir. : P. Järvi. A. Tamestit, alto. Brahms.
Antoine Tamestit avait emporté l’enthousiasme dans un programme Hindemith où il était accompagné par Paavo Järvi à la baguette. Il joue cette fois Harold en Italie de Berlioz, secondé par les musiciens de la Tonhalle de Zurich.
Sa réputation, celle de l’un des plus grands altistes mondiaux, n’empêche pas Antoine Tamestit de faire preuve d’autant d’humilité que d’honnêteté. Il a ainsi confié avoir mis un peu de temps avant de réussir à apprécier vraiment Harold en Italie. « Mais les rencontres avec les chefs […] ont fait évoluer mon approche : j’ai commencé à l’aborder comme un opéra, où je devais apprendre à incarner un rôle, celui d’un voyageur inspiré, sensible et profond, à l’image de Berlioz peut-être », expliquait-il en 2019. Järvi dirige également l’orchestration du Premier Quatuor avec piano de Brahms faite par Schönberg en 1937, pour laquelle ce dernier donna trois raisons : « 1. J’aime cette pièce. 2. Elle est rarement jouée. 3. Elle est toujours très mal jouée, puisque plus le pianiste est bon, plus il joue fort. […] Pour une fois, je voulais tout entendre. »
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