Bellini La Sonnambula
Orchestre de Chambre de Paris. Dir. : R. Frizza. Chœur & Maîtrise de Radio France. R. Villazon, mise en scène. Avec : P. Yende, A. Tsymbalyuk, F. Demuro, A. Vestri, S. Hamaoui, M. Scoffoni.
La Somnambule, créée quelques mois avant Norma, connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle. Le thème du somnambulisme fascinait en effet l’époque romantique avide de phénomènes mystérieux. Bellini a exploré ici toutes les possibilités musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne, victime innocente d’un mal inconnu. L’ouvrage offre quelques-uns parmi les plus beaux airs de soprano du répertoire bel canto. C’est donc à Amina que sont destinés les grands arias amples et colorés, exigeant de son interprète des qualités particulières : aigus cristallins et lumineux, souffle long et souple sans oublier beaucoup d’agilité dans les vocalises. Une lignée de chanteuses prestigieuses y a brillé depuis la créatrice du rôle, de Giuditta Pasta jusqu’à la Malibran et Callas et plus près de nous Natalie Dessay. La soprano sud-africaine Pretty Yende, qui n’a cessé d’émerveiller encore et encore le public grâce à son naturel désarmant, son élégance décomplexée, sans oublier l’éclat rayonnant de sa voix, devrait à son tour décliner avec talent la gamme expressive du personnage face à l’Elvino de Francesco Demuro. Un couple et une distribution qui pourra compter sur l’expérience de Rolando Villazón qui signe sa première mise en scène à Paris. Le chef italien, Riccardo Frizza sera à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris, ensemble qui a déjà fait ses preuves dans ce répertoire belcantiste.
Vous aimerez aussi
Opéra
Galuppi
Le Poème Harmonique. Dir. : V. Dumestre. A. Jaoui, mise en scène. Avec E. Zaïcik, L. Richardot, V. Bunel…