Beethoven Concerto pour violon

dimanche 15 janvier 2023 • 16h00
Philharmonie
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 97€

London Symphony Orchestra. Dir. : Sir S. Rattle. V. Eberle, violon ; A. Lapkovskaja, mezzo. Stravinski.

Ludwig van Beethoven
Concerto pour violon

Igor Stravinski
Stravinsky Journey
(extraits de Feu d'artifice, Agon, Le Faune et la Bergère, Pribaoutki, Quatre Etudes, Deux Suites, Four Norwegian Moods, Circus Polka, Berceuses du chat, Requiem Canticles, Apollon musagète)

Aux chaudes sonorités du Concerto pour violon de Beethoven, interprété par Veronika Eberle, répondent les contrastes stylistiques de Stravinski, judicieusement réunis par Sir Simon Rattle.

En ce début de XIXe siècle qui chérit les virtuoses, le Concerto pour violon de Beethoven refuse le déploiement d’une technique spectaculaire. Voilà qui explique sans doute les réserves de la critique, lors de la création en 1806. L’œuvre attendra plusieurs décennies pour réellement s’imposer, défendue notamment par Joseph Joachim. En effet, le genre concertant devient ici l’objet d’une nouvelle dialectique: le soliste orne les lignes mélodiques de l’orchestre et intensifie leur expression plus qu’il ne s’oppose à la masse instrumentale. En deuxième partie de concert, c'est un raccourci de l'œuvre protéiforme de Stravinski qui nous est proposé par l'intermédiaire de Simon Rattle. Son Stravinsky Journey nous fait voyager de l'époque russe (Pribaoutki...) à la dernière période, marquée par l'adoption du dodécaphonisme (Requiem canticles...), en passant par l'étape néo-classique (Agon...). Un véritable kaléidoscope sonore déployé avec talent par les musiciens du London Symphony Orchestra.

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Stravinski Symphonique

Stravinski

L'Oiseau de feu

Orchestre Lamoureux. Dir. : A. Perruchon. A. Soumm, violon. Jaëll, Thomson, Ravel, Messager.

samedi 15 juin 2024 • 20h30
La Seine Musicale

Restez connectés