Beethoven Concerto pour violon
London Symphony Orchestra. Dir. : Sir S. Rattle. V. Eberle, violon ; A. Lapkovskaja, mezzo. Stravinski.
Aux chaudes sonorités du Concerto pour violon de Beethoven, interprété par Veronika Eberle, répondent les contrastes stylistiques de Stravinski, judicieusement réunis par Sir Simon Rattle.
En ce début de XIXe siècle qui chérit les virtuoses, le Concerto pour violon de Beethoven refuse le déploiement d’une technique spectaculaire. Voilà qui explique sans doute les réserves de la critique, lors de la création en 1806. L’œuvre attendra plusieurs décennies pour réellement s’imposer, défendue notamment par Joseph Joachim. En effet, le genre concertant devient ici l’objet d’une nouvelle dialectique: le soliste orne les lignes mélodiques de l’orchestre et intensifie leur expression plus qu’il ne s’oppose à la masse instrumentale. En deuxième partie de concert, c'est un raccourci de l'œuvre protéiforme de Stravinski qui nous est proposé par l'intermédiaire de Simon Rattle. Son Stravinsky Journey nous fait voyager de l'époque russe (Pribaoutki...) à la dernière période, marquée par l'adoption du dodécaphonisme (Requiem canticles...), en passant par l'étape néo-classique (Agon...). Un véritable kaléidoscope sonore déployé avec talent par les musiciens du London Symphony Orchestra.
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