Bartók Danses Roumaines
Orchestre de Chambre de Paris. Dir. : G. Madaras ; C. Widmann, violon. Bartók & Ligeti.
À l’occasion du centenaire de la naissance de György Ligeti, l’Orchestre de chambre de Paris confronte le génial compositeur à ses racines hongroises et à son aîné, Béla Bartók, dont la démarche d’ethnomusicologue l’a profondément marqué.
« En 1949-1950, j’ai séjourné en Roumanie, écrit Ligeti. J’étudiais à l’Institut du folklore de Bucarest et participai à plusieurs expéditions pour collecter de la musique populaire, en partie roumaine, en partie hongroise. » Ainsi est né le Concert Românesc en 1951, « reflet de ma profonde affection pour la musique populaire roumaine. » Ces inspirations transpirent encore du Concerto pour violon, dans lesquels les modèles rythmiques du folklore musical balkanique s’enrichissent des polyrythmies et polymétries des musiques subsahariennes et cubaines. S’y ajoutent également une volonté de s’écarter du système tempéré (un violon et un alto sont accordés plus bas que les autres), et des instruments inattendus : ocarina et flûte à coulisse.
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