Bach Messe en si mineur
Bach Collegium Japan. Dir. : M. Suzuki. J. Lunn, soprano ; A. Matsui, soprano ; A. Chance, contre-ténor ; J. Gilchrist, ténor ; C. Immler, basse.
La plus célèbre formation baroque japonaise, le Bach Collegium Japan, interprète sous la direction de son chef Masaaki Suzuki l’immense Messe en si de Bach.
Assez rare à Paris, le Bach Collegium Japan est une formation de référence dans le monde de la musique sur instruments d’époque. Fondé en 1990 par Masaaki Suzuki, l’ensemble a toujours mis Bach au cœur de son répertoire – son nom n’en fait aucunement mystère. Leur enregistrement, entre 1995 et 2004, de l’intégrale des cantates du compositeur (en 55 disques) leur a valu la notoriété et l’estime de la critique internationale. Accompagnés d’un quatuor de solistes de haut vol, ils interprètent pour leur concert à la Philharmonie la Messe en si, écrite par un Bach au seuil de la mort. De cette partition sans cesse renouvelée par les interventions des instruments, des solistes vocaux et des chœurs, Carl Friedrich Zelter disait qu’elle était « vraisemblablement le plus grand chef-d’œuvre musical que le monde n’ait jamais vu ».
Vous aimerez aussi
Chœur
Mozart
Chœur de Paris, les Muses Galantes. Dir. : T. Aly. Avec J. Knecht, B. Staskiewicz, K. Boché & J. Song. Haydn.