Alexander Chance contre-ténor
Les Accents. Violon & dir. : T. Noally. Vivaldi, J.C. Bach, Schütz, Scarlatti.
Antonio Vivaldi
Stabat Mater, Concerti per archi
Johann Christoph Bach
Lamento « Ach, daß ich Wassers g’nug hätte »
Henrich Schütz
Erbarm dich mein, O Herre Gott
Alessandro Scarlatti
Infirmata, vulnerata
La voix de contre-ténor conserve un attrait irrésistible lorsque certains chanteurs obtiennent cette transparence immaculée n’appartenant qu’à cette tessiture. Il en est ainsi d’Alexander Chance, timbre céleste et musicien suprêmement raffiné, qui ouvrira les portes du Paradis dans le Erbarm dich mein, O Herre Gott de Schütz, le fervent Lamento de Johann Christoph Bach, oncle de Johann Sebastian, et le poignant Infirmata, vulneratad’Alessandro Scarlatti. Mais qu’on ne s’y trompe pas : cette voix d’ange est tout aussi capable de se parer de couleurs sombres dans le Stabat Mater de Vivaldi ou, surtout, d’accents dramatiques comme dans les airs d’oratorios de Händel.
Il sera entouré des virtuoses des Accents, dont on connaît bien la capacité de passer d’un univers à l’autre, de la lumière la plus aveuglante aux ténèbres les plus denses. Thibault Noally, leur chef, compte parmi les grands virtuoses de son instrument : gageons qu’il sera l’alter ego musical de son soliste, tour à tour radieux et mélancolique.
Baroque
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