Philippe Mouratoglou, guitare le 2 juin, La Scala

Sous le titre "La Musique d’Alan" se cache un programme aussi diversifié qu’émouvant, concocté par le guitariste Philippe Mouratoglou et le dessinateur Emmanuel Guibert en hommage à un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale.
Ce fut sur l’Île de Ré qu’Emmanuel Guibert fit la rencontre, en 1994, d’Alan Ingram Cope, paisible retraité américain et, surtout, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Engagé en 1942 dans l’armée américaine pour combattre en Europe, Alan posa le pied sur le Vieux Continent pour ne plus le quitter jusqu’à sa mort en 1999. Sa personnalité marqua Emmanuel Guibert au point que ce dernier lui consacra 5 livres (dont les 3 premiers forment le cycle intitulé La Guerre d’Alan) aux éditions L’Association. De Pearl Harbor en 1941 aux accords de Yalta (1945) en passant par les plages de Normandie (1944), Emmanuel Guibert dessine (littéralement) les événements qui ont marqué une vie bouleversée, pour le meilleur et pour le pire, par le plus grand conflit de l’histoire humaine.
Alan était un mélomane passionné, s’enthousiasmant pour des compositeurs aussi différents que De Falla, Villa-Lobos, Paganini que Bob Dylan. Aux côtés de Bruno Chevillon à la contrebasse et Ramon Lopez à la batterie, Philippe Mouratoglou prête les couleurs chatoyantes et l’éloquence de sa guitare à la voix d’Emmanuel Guibert pour évoquer une amitié chaleureuse, émouvante, reflet d’un être humain qu’on ne pouvait qu’aimer. Les deux complices pousseront même quelques notes ensemble dans des chansons qu’Alan aimait. Un moment rare de nostalgie mais aussi de bonne humeur en musique.