VIOLONCELLE

CALENDRIER >

3
02 | 
6 29
03 | 

Marc Coppey

Toutes les musiques

Formé à Strasbourg, puis Paris et Bloomington, Marc Coppey s’impose en 1988 en remportant le Concours Bach de Leipzig.

LE DÉBUT D’ANNÉE FRANCILIEN DE MARC COPPEY S’ANNONCE PARTICULIÈREMENT RICHE, AVEC DES CONCERTS BALAYANT PLUSIEURS SIÈCLES DE RÉPERTOIRE. LE GRAND VIOLONCELLISTE FRANÇAIS EST, CERTES, L’UN DES ARTISTES LES PLUS PROTÉIFORMES DE LA SCÈNE MUSICALE. RENCONTRE.

Son premier concert francilien pourrait suprendre d’aucun, avec ce concert aux côté du claveciniste Kenneth Weiss aux Bouffes du Nord organisé sous l’égide de La Belle Saison : « Il ne faut pas opposer les répertoires car, d’une manière générale, je considère qu’être violoncelliste constitue déjà en soi une spécialité. Le violoncelle est un instrument dont le répertoire est vaste, pas au point toutefois de justifier des spécialisations à l’intérieur de ce répertoire. L’association clavecin-violoncelle est assez rare mais j’ai fait la rencontre de Kenneth Weiss il y a quelques années et cette collaboration très heureuse me permet de mettre le doigt sur un répertoire que j’aime beaucoup, avec notamment ces sonates italiennes qu’enfant, j’ai beaucoup travaillées. Avec Kenny, nous traçons le cheminement du violoncelle à ses débuts – des débuts certes déjà bien affirmés –, à un moment où le violoncelle s’affirme vraiment à la fois en France, en Italie et en Allemagne, et devient un instrument soliste à part entière. »

Petit bond d’une cinquantaire d’années, pour le concert du Château de Versailles où Marc Coppey s’attaque à Boccherini et Haydn, entouré de ses complices des Solistes de Zagreb (il en est le directeur musical depuis 2011) : « Avec ces deux compositeurs, le violoncelle prend le visage d’un instrument avec une étendue sur quatre octaves et, surtout, acquiert ce qui va devenir un de ses signes distinctifs : la multiplicité des voix. Le violoncelle chante avec beaucoup de chaleur dans le grave mais déploie brio et virtuosité dans l’aigu. D’une certaine manière, il grandit en restant lui-même tout en allant se mesurant au violon. »

Un autre vieux complice l’attend, cette fois au Musée d’Orsay, pour un programme français (Debussy, Fauré, Emmanuel) dont il est évidemment un champion universellement respecté : « Je crois qu’avec Jean-François Heisser, nous avons travaillé ensemble pour la première fois en 1991. Il s’agit donc d’une collaboration ancienne, à la fois en musique de chambre, dans le cadre des concerts de l’Orchestre de la Nouvelle Aquitaine ou même au conservatoire où nous avons été collègue, sans compter l’Académie Ravel à laquelle j’ai participé cette année. »

Marc Coppey gagne ensuite la Salle Gaveau avec l’un de ses partenaires privilégiés, le pianiste anglais Peter Laul, pour escalader un véritable Everest : les sonates de Beethoven « Nous jouons ensemble depuis au moins depuis 1998 et avons réalisé plusieurs disques, dont le plus récent, qui sort en mars prochain (n.d.l.r. : pour le label Audite), est consacré aux sonates de Beethoven. Nous avons opté pour un enregistrement en live car après avoir donné ces partitions plusieurs fois en concert, nous avons pris conscience que cette manière d’odyssée nous faisant passer de la première à la dernière sonate de Beethoven, reflétait assez fidèlement le geste créateur même de ce compositeur, dans la prise de risque et l’engagement requis. La présence d’un public était en outre importante car elle apporte une certaine urgence. Pour être honnête, je ne me voyais pas enregistrer ces sonates d’une autre manière. »

Yutha Tep

    

N°310
JANVIER 2018

21, rue Bergère
75009 Paris
01 48 24 16 97
contact@cadences.fr

Cadences est le magazine sur l’actualité des concerts de musique classique, opéra, musique baroque, musique contemporaine à Paris et en Ile-de-France diffusé gratuitement chaque mois à 50000 exemplaires aux entrées de concerts et en dépôt dans les lieux fréquentés des mélomanes. Il est aujourd’hui l’outil préféré des mélomanes parisiens avec son agenda des concerts, ses dossiers musicologiques et ses interviews d’artistes.

CALENDRIER

Ce soir

Le week-end prochain

Trouver un concert

ARTICLES

Ce mois-ci

 

ARCHIVES

Consulter un numéro

INFOS PRATIQUES

Quizz du mois !

Accès aux salles

Où trouver Cadences

S'abonner

Recevoir la newsletter

Annoncer un concert

Contactez-nous

Suivez-nous et laissez vos commentaires

 

Mentions légales