retour à la liste des articles de Cadences N° 278 - Novembre 2014
VOIX

Julia Lezhneva

folle virtuosité

© Decca_Uli Weber

Née en 1989, Julia Lezhneva grandit dans une famille de géophysiciens avant d’entrer au Conservatoire Tchaikovski de Moscou. Elle remporte en octobre 2010 la Paris International Opera Competition.

HASARD DES CALENDRIERS : ALORS QUE LA REINE CECILIA S’APPRÊTE À SUBJUGUER LE THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES, CELLE QUE D’AUCUNS N’ONT PAS HÉSITÉ À PRÉSENTER COMME « LA NOUVELLE BARTOLI » SE PRODUIT DANS LA MÊME SALLE ET ÉGALEMENT DANS LE CADRE DES GRANDES VOIX. RENCONTRE AVEC LA SOPRANO RUSSE JULIA LEZHNEVA, VÉRITABLE PHÉNOMÈNE VOCAL, DONT ON PEUT DIRE SANS EXAGÉRATION QUE SA CARRIÈRE A VÉRITABLEMENT DÉBUTÉ EN FRANCE, PAYS POUR LEQUEL ELLE ÉPROUVE D’AILLEURS UNE AFFECTION SANS BORNE.

Ce qui sidère d’emblée pour qui découvre Julia Lezhneva, c’est l e m o e l l e u x d u timbre. Plusieurs mesures plus tard, on rend les armes devant une technique vocale qui laisse pantois, une impression de facilité absolue jusque dans les débordements les plus virtuoses. Ce que certains acquièrent au prix d’un travail acharné, Julia Lezhneva semble, elle, le posséder naturellement : « Si vous voulez parler de l’agilité de la voix, je pense qu’elle est venue assez naturellement dans mon cas, grâce à l’écoute des disques de musique baroque durant mon adolescence ». Le répertoire du XVIIIe siècle a donc joué un rôle déterminant dans les débuts de la jeune chanteuse : « La musique baroque a toujours été très proche de mon coeur, je dirais même de mon âme. Elle est devenue une part de moimême dès l’adolescence, quand on m’a fait connaître les enregistrements des oratorios de Händel et de la musique sacrée de Bach gravés par John Eliot Gardiner, Konrad Junghänel ou Philippe Herreweghe. Et quand j’ai reçu l’album Viva Vivaldi de Cecilia Bartoli, je suis devenu littéralement folle, chantant les coloratures pendant bien des années. Le répertoire baroque reste donc prédominant, il est celui qui me touche le plus ».

Ses premiers pas sur la scène professionnelle ont été, de fait, guidés par l’un des grands « baroqueux » : « Je chérirai toujours cette manière de miracle. Marc Minkowski a entendu sur Youtube ma finale au Concours pour Jeunes Chanteurs Elena Obraztsova qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg en 2007. La Messe en si mineur de Bach avec lui en 2008 a été une grande expérience car elle a été mon premier engagement hors de Russie. J’avais tout juste dix-sept ans et je suis extrêmement reconnaissante envers Marc qui a été le premier chef avec lequel j’ai travaillé professionnellement et qui m’a invitée à chanter partout en Europe. Marc a cru en moi et m’a tellement encouragée dans tous les répertoires, de Bach à Händel, de Mozart à Rossini ».

Si la pureté instrumentale réalise des miracles dans Bach ou même Mozart, la virtuosité transcendante de la soprano s’épanouit pleinement dans les airs pyrotechniques de Händel ou Vivaldi, qu’elle va magnifier Avenue Montaigne. Entre les deux, sa voix balance : « Il m’est impossible de réellement choisir. L’écriture de Vivaldi est en général plus instrumentale, parce qu’il a été principalement un violoniste, alors que Händel peut être décrit, sans doute, comme étant plus opératique. Toutefois, tout deux ont composé pour des voix spécifiques et on peut aisément se rendre compte à quel point ils aimaient les chanteurs pour lesquels ils composaient ».

On n’ose imaginer ce que le « Prete Rosso » ou le « Caro Sassone » auraient écrit pour les capacités phénoménales de Julia Lezhneva.

Yutha Tep

N°296
OCTOBRE 2016

21, rue Bergère
75009 Paris
01 48 24 16 97
contact@cadences.fr

Cadences est le magazine sur l’actualité des concerts de musique classique, opéra, musique baroque, musique contemporaine à Paris et en Ile-de-France diffusé gratuitement chaque mois à 50000 exemplaires aux entrées de concerts et en dépôt dans les lieux fréquentés des mélomanes. Il est aujourd’hui l’outil préféré des mélomanes parisiens avec son agenda des concerts, ses dossiers musicologiques et ses interviews d’artistes.

CALENDRIER

Ce soir

Le week-end prochain

Trouver un concert

ARTICLES

Ce mois-ci

 

ARCHIVES

Consulter un numéro

INFOS PRATIQUES

Quizz du mois !

Accès aux salles

Où trouver Cadences

S'abonner

Recevoir la newsletter

Annoncer un concert

Contactez-nous

Suivez-nous et laissez vos commentaires

 

Mentions légales